OTTAWA, 18 novembre 2021 – Fort du succès des Journées/Semaines du dépistage VIH, la Société canadienne du sida (SCS) et son comité directeur participent à la 2e édition de la  Semaine internationale du dépistage; semaine initiée par Coalition PLUS. Il s’agit d’une occasion unique pour des milliers de Canadiens d’accroître leurs connaissances en matière de santé sexuelle et, espérons-le, de passer un test de dépistage du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dans le cadre de cette initiative. Organisé par la SCS en collaboration avec des organisations communautaires comme la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida et des autorités sanitaires locales de tout le Canada, cet événement a pour but de présenter les différentes technologies de dépistage, d’accroître les connaissances des Canadiens sur les meilleures pratiques en matière de santé sexuelle, de réduire la stigmatisation et tous les obstacles au dépistage régulier, déclare Gary Lacasse, directeur général de la SCS. « Cette année, dépister c’est la clé, nous voulons réengager les Canadiens à faire en sorte que la santé sexuelle soit au centre de leur stratégie globale de santé et que nos gouvernements fassent du dépistage des ITSS un service essentiel, même pendant les pandémies. »

Le Canada a connu une augmentation importante du nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres ITSS au cours des dernières années. Entre 2014 et 2018, il y a eu une augmentation de 25,5 % du nombre de nouvelles infections au VIH au Canada, selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada. Vingt pour cent des Canadiens vivant avec le VIH ignorent leur séropositivité, et l’une des principales priorités de cette initiative est d’atteindre les personnes qui sont touchées de manière disproportionnée par le VIH et les autres ITSS et qui n’ont jamais eu de test de dépistage du VIH et des autres ITSS. Le thème #dépister c’est la clé reflète l’importance du dépistage pour déterminer l’état de santé sexuelle d’une personne et pour obtenir des soins en cas de diagnostic positif à une ITSS. Réduire les obstacles d’accès et la stigmatisation liés au dépistage ont toujours été le moteur de cette initiative et sont plus importants que jamais dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a entrainé la fermeture ou réduit la capacité de la plupart des centres de dépistage au Canada contribuant ainsi à une probable augmentation du nombre de cas de VIH et d’autres ITSS au Canada. 

Depuis plus de 30 ans, Gilead Sciences Canada Inc. est un chef de file en matière d’innovation dans le domaine du VIH, faisant progresser le traitement, la prévention, le dépistage et les liens avec les soins. « Chez Gilead, nous sommes fermement engagés dans la recherche d’un avenir sans VIH », déclare Melissa Koomey, vice-présidente et directrice générale de Gilead Canada. « C’est pourquoi nous collaborons avec des organismes communautaires comme la Société canadienne du sida pour souligner la nécessité et l’importance de connaître son statut sérologique grâce au dépistage et à l’orientation subséquente vers les soins. »

Considérant que le dépistage est la clé, le secteur communautaire est selon nous, une solution pertinente pour accentuer et diversifier l’offre de dépistage au Canada, permettant ainsi d’augmenter la réponse à la demande de dépistage et d’atteindre certaines populations réfractaires au dépistage dans le réseau de soins.

Les gouvernements sont-ils enfin prêts à considérer le milieu communautaire comme un acteur clé dans l’offre de dépistage? Sont-ils prêts à agir pour habiliter des intervenant·es communautaires, formé·es adéquatement, pour prêter renfort à un système de santé saturé ? C’est ce que nous souhaitons.  En attendant qu’il nous réponde, nous vous invitons à profiter de la Semaine internationale du dépistage pour découvrir les différents services offerts par la communauté VIH/sida au Canada.

Les informations sur l’emplacement des sites de dépistage sont disponibles sur le site https://internationaltestingweek.ca/language/fr/ et continueront d’être mises à jour durant la semaine du dépistage.

-30-

Pour une entrevue, contactez :

Gary Lacasse, Directeur général

Société canadienne du sida

613. 230.3580, ext. 118 / gary.lacasse@cdnaids.ca

Recommended Posts