La Société canadienne du sida organise la Semaine nationale du dépistage du VIH

Du 23 au 30 novembre dans tout le Canada

OTTAWA, le 18 novembre 2020 – Dans l’élan du succès des Journées du dépistage du VIH de 2018 et de 2019, la Société canadienne du sida (SCS) et son comité directeur lancent une Semaine nationale du dépistage du VIH. Il est à espérer que des milliers de Canadiens et Canadiennes en profiteront pour se faire dépister pour le VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Organisé par la SCS en collaboration avec des organismes communautaires et des instances locales de santé aux quatre coins du pays, l’événement vise à réduire les obstacles au dépistage régulier du VIH, à accroître les connaissances sur les meilleures pratiques de santé sexuelle et à réduire la stigmatisation, indique Gary Lacasse, directeur général de la SCS. « Cette année, nous privilégions également l’objectif que les dépistages en santé sexuelle soient reconnus comme un service essentiel pendant la pandémie de COVID-19 », ajoute-t-il.

Le Canada a connu une augmentation significative du nombre de nouveaux cas de VIH au cours des dernières années.

Selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada, le nombre de nouvelles infections par le VIH au pays a augmenté de 25,5 % entre 2014 et 2018. Puisque vingt pour cent des Canadien-nes vivant avec le VIH ne sont pas au courant de leur infection, une priorité majeure de l’initiative est de joindre les personnes qui sont affectées de manière disproportionnée par le VIH et d’autres ITSS et qui n’ont jamais été dépistées. Le thème #ConnaisTonStatut reflète l’importance du dépistage afin que chaque personne connaisse son statut VIH et soit reliée à des soins en cas de résultat positif. La réduction des obstacles et de la stigmatisation liés au dépistage a toujours été la motivation principale de cette initiative, et cela est plus important que jamais dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui a causé la fermeture ou réduit la capacité de la plupart des centres de dépistage au Canada, contribuant à une forte hausse des cas de VIH et d’autres ITSS au Canada. 

La ministre de la Santé Patty Hajdu a déclaré : « Je tiens à remercier la Société canadienne du sida, qui travaille si fort depuis près de 40 ans pour rehausser la sensibilisation, comprendre la maladie, collecter des fonds pour la recherche et soutenir les personnes vivant avec le VIH au Canada et dans le monde… J’encourage tout le monde à parler du dépistage en tant qu’outil pour comprendre son statut et pour réduire la stigmatisation, car nous savons que la connaissance est en fait la clé pour vaincre les pandémies, comme nous le voyons avec [la COVID-19]. »

Dans plusieurs sites, les participant-es pourront être dépisté-es au moyen d’un test du VIH INSTI® qui donne un résultat en moins d’une minute. « Vu la progression du VIH au Canada, il est essentiel que chaque personne connaisse les options de dépistage qui s’offrent à elle. Nous sommes fiers que nos tests du VIH INSTI aux points de service et à domicile puissent aider les Canadien-nes à connaître leur statut en une minute seulement, leur permettant de prendre des décisions éclairées pour leur santé. C’est un honneur de collaborer une fois de plus avec la Société canadienne du sida et des organismes communautaires de tout le pays à diffuser l’important message de la Semaine nationale du dépistage du VIH », déclare Robert Mackie, directeur général de bioLytical Laboratories, fabricant du test INSTI®.

Depuis plus de 30 ans, Gilead Sciences Canada Inc. est un pionnier qui fait progresser les traitements, la prévention, le dépistage et l’arrimage aux soins dans le domaine du VIH. « Chez Gilead, nous sommes fermement engagés à un avenir sans VIH », affirme Melissa Koomey, vice-présidente et directrice générale de Gilead Canada. « C’est pourquoi nous collaborons avec des organismes communautaires comme la Société canadienne du sida, à souligner la nécessité et l’importance du dépistage pour connaître son statut VIH et de l’arrimage ultérieur aux soins. »

Il est impératif que les personnes connaissent leur statut pour être reliées à des soins. L’un de nos outils les plus efficaces, I=I (indétectable=intransmissible), est une initiative basée sur un consensus scientifique : si vous arrivez à la suppression virale en suivant un traitement du VIH et que votre infection à VIH demeure à un niveau indétectable, vous pouvez demeurer en santé et n’avez pas de risque de transmettre le virus à d’autres personnes. Et plus tôt vous connaîtrez votre statut (#ConnaisTonStatut), meilleurs seront vos résultats de santé.

-30-

Pour les demandes de renseignements des médias :

Gary Lacasse, directeur général
Société canadienne du sida
gary.lacasse@cdnaids.ca

Kelly Puddister, coordonnatrice des programmes nationaux
Société canadienne du sida
kelly.puddister@cdnaids.ca