Pourquoi dois-je me faire dépister?

Avant de se faire dépister pour la première fois, vous vous demandez probablement pourquoi c’est nécessaire. Les raisons pourquoi vous devriez envisager un test de dépistage de VIH/ITSS pour connaître votre statut sont ci-dessous :

Vous avez participé à une activité qui vous expose à risque

Si vous avez participé à une activité sexuelle non protégée (comme les relations sexuelles orales, anales ou vaginales ou si vous partagez des jouets sexuels) qui vous expose à un risque de contracter le VIH ou des autres ITSS, vous devriez vous faire dépister et connaître votre statut (pour plus d’information sur les risques des différentes activités sexuelles, cliquez ici et pour plus d’information sur les techniques de prévention, cliquez ici). Si vous avez partagé le matériel lié à la consommation de drogue, comme des pipes ou des pailles, vous êtes aussi à risque de contracter le VIH et/ou des autres ITSS et vous devriez vous faire dépister.

Pour votre santé

Selon CATIE, « Si vous avez le VIH, votre santé sera mieux protégée si vous êtes diagnostiqué et traité le plus tôt possible. Grâce au traitement et à des soins appropriés, la plupart des personnes ayant le VIH peuvent rester en bonne santé et mener une vie épanouie pendant longtemps. » Ainsi que le VIH, il faut aussi diagnostiquer toutes autres ITSS qui peuvent être présentes pour commencer le traitement et prévenir toutes autres complications qui peuvent se produisent si l’ITSS n’est pas traité (pour une liste complète d’ITSS, leurs symptômes et traitements disponibles cliquez ici).

Pour la santé de votre partennaire ou vos partennaires

Il est important que vous connaissiez votre statut VIH afin de protéger votre santé et la santé de vos partenaires sexuelles. Selon un rapport de l’Agence de la santé publique du Canada, 14 % (9 090) des personnes vivant avec le VIH au Canada ne le savent pas. Lorsqu’une personne vivant avec le VIH apprend son statut et commence son traitement, sa charge virale deviendra indétectable après trois à six mois de traitement et elle ne peut pas transmettre le virus à ses partenaires sexuels, bien qu’elle ne soit pas guérie du VIH. Si elle ne suit pas fidèlement son traitement, sa charge virale deviendra détectable de nouveau. Donc, c’est important que tu te fasses dépister si tu as des comportements qui te mettent à risque de contracter le VIH.